Découvertes des champs de tulipes aux Pays-Bas
Parmi les sites à découvrir aux Pays-Bas, les champs de tulipes sont incontournable.
En effet la tulipe est l ́un des symboles emblématiques des Pays-Bas, bien qu ́elle soit originaire de l ́empire Ottoman. Importée au 16emes siècle, elles a rapidement gagné en popularité.
Aujourd’hui, les champs de tulipes attirent des millions de visiteurs provenant du monde entier.
Les tulipes ne sont pas seulement une fierté nationale, c’est aussi un moteur économique
important pour les Pays-Bas, qui en sont le premier exportateur mondial.
Mais, où et quand découvrir ce symbole ?
La période idéale pour voir les champs de fleurs se situe entre mars et mi mai. Mi avril est idéal, la tulipes est à son apogée.
Il y a plusieurs endroit ou l ́on peut trouver les champs de tulipes.
- Keukeunhof, situé a 40 km d ́Amsterdam. Ce célèbre parc est très prisé par les touristes du monde entier. Le jardin est ouvert du 21 mars au 12 mai, époque idéale pour voir fleurir les tulipes. L ́entrée du parc est de 20€ par adulte, 10 € pour les enfants et gratuit pour les touts petits (0 à 3 ans). Il est préférable de prendre les billets d ́entrée en ligne afin d ́éviter les longues files d ́attentes. De nombreux bus en direction de Keukeunhof partent depuis Amsterdam.
- Lisse et Noordwijk, région Bollenstreek, ces deux villes voisines son réputées pour leurs champs de production de fleurs à bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes…). Rien de plus agréable et de plus dépaysant qu ́une balade à vélo sur les petits chemins bordés d’un tapis de fleurs multi formes, multi colores et multi senteurs. Émerveillement garanti! Pour parfaire votre visite, vous pouvez participer à l’atelier « tulipes expériences » qui retrace l’histoire de la tulipe, fait découvrir les différentes variétés, apporte des connaissances en botanique et permet même de composé son propre bouquet. Pour information, le parc Keukeunhof décrit précédemment se trouve à proximité.
- Alkmaar, Noord Holland. De loin mon favori ! Moins prisé mais tellement joli ! Prendre le train en direction Alkmaar depuis Amsterdam. Le trajet dure environ 30 minutes. Profitez en pour visiter cette charmante ville avec ses jolies canaux et son marché de fromage régionaux.
- Province de Flevoland, le Noordoostpolder. Cette région abrite le plus grand nombre de champs de tulipes des Pays-Bas. Etant un peu plus éloignée (environs 1h de route d´Amsterdam) elle offre une expérience unique et moins touristique que le célèbre Keukeunhof, tout en étant plus authentiques et calmes pour profiter des tulipes en pleines nature. Une visite qui en vaut le détour ! Prévoir deux journées pour pleinement profiter de l’endroit.
Informations complémentaires.
Ces différents sites de production de fleurs sont très accessibles que ce soit en voiture ou en train. Le réseau ferroviaire des Pays-Bas est super pour se déplacer. Une fois sur place vous pourrez profiter d ́une balade a pied ou en vélo.
Les routes des Pays-Bas sont faciles à pratiquer en vélo et le paysage est plat. Plusieurs
circuits sont dédiées à la balade en vélo à travers les champs de fleurs (itinéraires cyclables). Il est donc très agréable de profiter d ́une journée printanière et pouvoir s ́arrêter partout sans problème.
Deux options s ́offre a vous ;
- La location de vélo individuelle et faire son itinéraire à sa guise.
- Les visites avec un guide local. Vous aurez assez de temps pour prendre de jolies photos souvenirs tout en ayant un maximum d ́informations sur l ́histoire et l’origine de la tulipe tout en se laissant guider dans les plus beaux champs de fleurs de la région.
Rappel ; Il est important de respecter les champs de fleurs car ce sont des lieux souvent privés exploités par les agriculteurs ou les horticulteurs. Un travail de dur labeur !