Voyager en Islande avec bébé

10 jours autour du Cercle d’Or et de la côte sud en mai.

Pour notre premier voyage en famille nous avons opter pour l´Islande, À ce moment là, notre petite tête blonde est âgée de 10 mois.

Habituer aux voyages solo ou en couple en backpack avec plus ou moins d’organisation, cette fois ci nous avons tout planifié à l’avance (itinéraires, réservations d’hôtels, provisions, location de voiture).

L’avantage en Islande c’est que beaucoup de sites à visiter sont à proximité de la route principale, la route 1. Ce choix d’itinéraire nous à permis de profiter des commodités ainsi que des parkings pour faciliter l’accès aux lieux de visite qui se trouvent à 1 ou 2 km de marche seulement. Dés lors ces petites excursions en porte bébé est  sans contrainte et tout à fait accessible contrairement à une longue randonnée.

Lors de notre périple, nous constatons que les distances entre chaque ville sont éloignées. Il est préférable de prévoir quelques provisions au départ de Reykjavik. Si vous avez un peu de place dans vos bagages, n’hésitez pas à emmener avec vous les petits pots de bébé car nous avons trouvé que le choix en supermarché est assez restreint et coûteux. Cependant vous trouverez sans problème, couches, lait infantile et autres soins.

Ce pays est très Baby et Kids Friendly. À chaque étape de notre voyage, l’accueil, que ce soit dans les restaurants ou dans les hôtels, était chaleureux. Les accessoires pour bébé sont à disposition et nos demandes pour faire réchauffer le repas ont été exhaussées avec gentillesse. Lors de la réservation  des nuits d’hôtels, nous avions spécifié une chambre avec un lit pour bébé. Ayant un bout de chou qui dort très tôt, tout les restaurants d’hôtels ont accepté de nous servir en chambre ce qui fut très apprécié.

Dans la planification de notre séjour, nous tenions impérativement à respecter la routine de Liv afin de ne pas trop la perturber. De ce fait, le retour à l’hôtel était programmé pour 16h afin qu’elle puisse trouver le calme, jouer dans la chambre  avec quelques jouets emportés (rappel avec le coté ‘cocooning’ de la maison).

Dans la journée, bébé a régulièrement fait ses siestes dans la voiture pendant les déplacements. Il nous est arrivé quelque fois d’aller voir les lieux visités à tour de rôle quand la sieste s’éternisait afin de na pas la réveiller.

Voici notre itinéraire :

  • Jour 1 :  Arrivée à l’aéroport de Keflavik en fin d’après midi, direction un hôtel autour de l’aéroport histoire de se poser.
  • Jour 2 : récupération de la voiture en location. Départ pour Blue lagoon pour maman, tandis que papa et Liv se promènent autour du lagoon et profitent d’un café au chaud avec vue sur le site. Poursuite du périple vers Sandvik et plus précisément sur le pont panoramique qui sépare deux continents par les plaques tectoniques Eurasienne et Nord-américaines.
  • Jour 3 : direction Vĩk, avec de nombreux arrêts afin de profiter des multiples et magnifiques cascades qui bordent la route.  Vĩkurfjara Black sand beach.
  • Jour 4 :  Diamond Beach & Jokulsárlón (absolument magnifique).
  • Jour 5 : Yoda cave & Canyon Fjaðrárgljúfur.
  • Jour 6 : direction Laugarvatn, Geysir (soyez patient le Geysir Strokkur jaillit environ toute les 10 minutes).
  • Jour 7 :  Thingvellir National park.
  • Jour 8 : retour à Reykjavik avec visite de la ville et de son architecture, visite du musée du punk et du musée maritime.
  • Jour 9 :  Visite de Keflavík avec balade au bord de la mer (réputé pour les baleines). En étant patient tout en fixant l´horizon, sous un jolie arc en ciel nous avons eu la chance de voir une baleine passer son chemin.
  • Jour 10 :  de nouveau l’aéroport pour un retour à la maison avec de beaux souvenirs.

Tips : 

• Blue lagoon : il est conseillé d’y aller le plus tôt possible en matinée. J’ai booké pour 8h et c’était le meilleur moment car très peu de monde, beaucoup de place, très agréable pour se détendre. J’avais prévue 2h sur place ce qui est amplement suffisant pour ma part. Après 10h, le lagoon commence réellement à se remplir, les bus de touristes affluent.

• Privilégier le porte bébé pour les escapades car les chemins  sont impraticables en poussette, Nous avons pris avec nous notre maxi cosy car il était compris dans le bagage de bébé. Nous nous sommes servi de la poussette seulement à Reykjavik et à l’aeroport.

• Garder une cape de pluie à disposition sur vous, la météo est capricieuse et imprévisible. 

• Nous sommes passés par ACE car rental pour la location de voiture, très efficace et professionnel, nous avons choisi une petite voiture, car nous n´avions pas prévu de faire de routes F. Pour plus d´aventure et de routes sinueuses, il est recommandé de prendre une voiture adéquate.

Nous avons beaucoup aimé ce pays, ce fut un voyage très ressourçant, les paysages et la nature sont incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *