Quelques informations pratiques Costa Rica.

Conduire au Costa Rica ;


L’idéal pour se déplacer au Costa Rica est de louer un véhicule, nous sommes passés par l’agence de location ́ ́Amigo ́ ́.
Il est préférable de louer un 4X4. En effet vous serez susceptible d’emprunter des routes très changeantes selon votre itinéraire. Les routes principales sont agréables à conduire car elles sont bien entretenues.

Quand aux routes secondaires elle peuvent réserver quelques surprises ; très sinueuses
voir très pentues, pas toujours bitumées, chemin de terre ou nid de poules rivières traversants la chaussées (oui cela peut-être très surprenant quand on ne s´y attend pas !). Bref c’est parfois l’aventure !


Prenez en considération le temps des trajets. Même si les distances ne sont pas énormes, se rendre d’un point A à un point B peut prendre du temps ! Surtout en régions montagneuses ou en traversant les zones forestières (jungle).
Il est préférable de ne pas conduire la nuit dû au manque d’éclairage sur le réseau routier, de la faune sauvage et de l’état de certaines routes.


La santé ;


Avant de partir en voyage, prenez le temps de consulter votre médecin pour mettre à jours votre vaccination et renouveler vos médicaments afin de parfaire votre pharmacie.
Le système de santé du Costa Rica a la réputation d’être bon, c’est l’un des meilleurs d’Amérique latine selon l’OMS.

Au début du voyage, notre bébé a contracté une conjonctivite. Lorsque nous sommes arrivés à La Fortuna, en cherchant sur google, nous avons trouvé plusieurs centres médicaux sur le secteur. Après avoir expliqué notre situation et complété un formulaire, nous avons directement été pris en charge par un médecin avec un examen médical complet et les médicaments appropriés. Nous étions sortis au bout de 30 minutes !


Piqûre de rappel ; prenez toujours une assurance quand vous partez en voyage !

Le numéro d’urgence au Costa Rica est le 911.


Les moustiques ;


Pensez à vous protéger des piqûres de moustiques avec des vêtements adaptés et un bon anti-moustiques. Pour notre bébé nous avons utilisé un spray spécial enfant à partir de 1 an et qui ne contient pas de Deet. Celui-ci a été très efficace pour elle comme pour nous.

Certains hôtels disposent de lit bébé muni d’une moustiquaire, très pratique. Presque tous les logements ou nous avons séjourné avait des moustiquaires aux portes et aux fenêtre.

Il est quand même préférable de garder le logement fermé en fin d’après midi et en soirée.
Privilégier les vêtements long pour éviter les piqûres.

L´eau au Costa Rica ;


L ́eau au Costa Rica est dite potable néanmoins il est préférable de boire de l’eau en bouteille pour éviter toute sorte de désagréments, encore + avec des enfants.

La nourriture au Costa Rica ;


Le plat principal au Costa Rica est le Gallo Pinto, composé de riz, d’œuf, de viande ou de
poisson,agrémenté d’haricot rouge, de crudités et de banane plantain. C ́est un plat complet, délicieux et que vous trouverez sur toutes les cartes.
Les spécialités culinaires locales sont en général non épicés. Les enfants peuvent manger avec vous sans problèmes.


Commodités et hebergements ;

Avoir un lit pour bébé dans les appartements privés n’est pas toujours une évidence. Pour ce qui est des hôtels, la démarches est simple, lors de la réservation nous précisions notre besoin pour un couchage bébé ce qui a toujours été accepté.

Quant aux locations Airbnb nous avons eu, contrairement à nos habitudes, des lits enfants au sol. Celà n’a pas posé de soucis particuliers, bien au contraire, face à cette nouvelle situation notre petite a adorée ! Toutefois, je recommande, si vous souhaitez impérativement un lit à barreaux, de communiquer avec votre hôte avant toute réservation.

Pour ce qui est des commodités dans les restaurants, partout où nous sommes allés, des chaises bébé étaient à disposition.

Afin de faciliter nos déplacements avec bébé lors de notre périple, nous avons fait le choix d’emmener notre poussette, celle ci nous a été utile dans les aéroports et supermarchés.

Néanmoins, le porte bébé reste essentiel pour les différentes étapes de notre périple.

Soins et alimentations bébé ;


Les couches, le lait infantile et autres produits de soins pour les bébés sont disponibles dans tous les supermarchés. Vous trouverez également un gamme variée de petits pots salées et sucrés. Néanmoins, nous sommes restés vigilant sur la qualité des produits car il y a du sucre ajouté dans la plupart des céréales et des purées de fruits. Nous avons anticipé en emportant de la maison, notre lait infantile et porridge (petit déjeuner) pour les 15 jours de voyage.


Afin de garder une autonomie dans la gestion et la confection des repas, tant pour la diversité, la qualité mais aussi budgétairement, l’option hébergement avec coin cuisine s’imposait à nous.

Sur le bord des routes vous trouverez beaucoup de cabanes avec des fruits et légumes frais, un régal pour les petits et les grands !

Notre itinéraire de 15 jours au Costa Rica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *