Nous sommes partis au mois de mars pour 15 jours au Costa Rica avec notre fille de 19 mois.
Ce beau pays d’Amérique centrale bordé par l’océan Atlantique et l’océan Pacifique a su préserver son environnement sauvage et naturel. Ses plages bordées de palmiers, sa forêt tropicale luxuriante, sa faune et sa flore préservée offrent un dépaysement total avec l’envie de partir à l’aventure.
Tout au long de notre périple nous avons croisé une population accueillante ou le sourire et la douceur de vivre de ses habitants incitent à l’échange et la rencontre.
La « Pura Vida´´ est leur devise et nous avons compris pourquoi !
Arrivé au milieu de la nuit à l’aéroport de San José, nous avons opté pour un hébergement hôtelier de proximité afin de nous reposer et acclimater baby au décalage horaire. Nous avons récupéré notre voiture de location le lendemain et ainsi débuter notre périple le jour suivant.
L’avantage des trajets en voiture en roulant tranquillement, c’est qu’il offre l’aubaine d’admirer les paysages magnifiques et dépaysants du pays tout en se saisissant des opportunités pour s’arrêter à l’improviste au gré de nos envies de découvertes.
Lors de nos différentes étapes touristiques au Costa Rica nous avons fait le choix de prendre des logements muni d’un espace cuisine, ce qui nous a permis de cuisiner la
plupart du temps avec des produits locaux en s’inspirant de plats typique. C’était également l’occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs pour notre fille.
Le midi, nous faisions généralement une halte dans les Panadería (boulangerie), avec une présentation de produits souvent très bon, frais et peu coûteux.
En route pour la direction La Fortuna. Situé a 80 km de San José, avec son Volcan Arenal le plus emblématique du Costa Rica d´une hauteur de 1720 m d’altitude. Afin de profiter de cet environnement symbolique au plus près de la nature. C’est dans une cabane dans la jungle à 10 minutes de route du village que nous avons séjourné. Cet endroit paradisiaque pour l’amoureuse de la nature que je suis m’a profondément marqué d’autant plus que l’on pouvait observer nos premiers toucans depuis la terrasse du logement.
Que faire autour de la Fortuna ;
– Visiter le village pittoresque
– Découvrir la cascade de La Fortuna.
– Arpenter les sentiers du parc national du volcan Arenal.
– Profiter des sources d’eau chaude.
– S´aventurer sur les ponts suspendus.
Outre ses activités, nous avons adoré faire le Bogarin Trail. Très facile d’accès avec un tout petit, en effet le parc propose des poussettes pour faciliter la promenade.
Le trail est d’environ 2.5 km. Vous pourrez apercevoir tout au long du parcoure en pleine jungle toute sorte d’animaux et d’oiseaux tropicaux (paresseux, iguanes). Ce fût un moment magique pour nous mais peut-être encore davantage pour notre enfant.
Un conseil, prenez le temps de bien observer en hauteur. Une paire de jumelles peut être un accessoire utile et soyez patient.
Pour la logistique touristique et notamment la restauration, vous trouverez toute sorte de restaurants et de boutiques dans la rue principale de La Fortuna. Nous avons optez pour des Empanadas tout juste sortis du four, dans une petite boulangerie locale ́ ́ Panaderia Ramírez ». Un délice pour les papilles à un tarif très abordable !
Aventurez-vous dans les ruelles secondaires pour-être au plus près de la population locale et de ses traditions.
Pour notre deuxième escapade, nous avons pris la direction du petit village de Potrero situé sur la côte Pacifique à 177km de La Fortuna. Sur la route nous avons fait une halte au Walmart d’Iberia afin de faire le pleins de courses car dans les petits villages les supérettes sont très chères.
Pourquoi Potrero ? Nous recherchions le calme et la sérénité. Ce village côtier à su nous séduire par son environnement naturel magnifique mais aussi par sa tranquillité et l’éloignement du touristique invasif.
Nous avons profité en toute quiétude des plages et des couchers de soleil, notre principale activité étant la farniente !
Dans la continuité de notre périple nous avons visité Brasilito, agréable petit village à l’ambiance un peu plus animée et festive. La poussette était praticable sur la plage, quelle chance ! Ce fût l’occasion d’une belle sieste bercée par le son des vagues pour notre toute petite et de contemplation pour nous.
Notre escapade se poursuivant, nous prenons la direction de la côte caraïbes. La distance étant beaucoup trop longue pour notre petite, nous nous sommes arrêtés dans un super hôtel à Saraquipi avant de repartir le lendemain matin. Notre arrêt fut bref mais je pense que cet endroit à beaucoup à offrir et mérite un séjour plus long.
Après quelques heures de route, un arrêt lunch ainsi qu’un moment détente et de jeu s’impose pour la petite famille à Puerto Límon, port principal d ́import/export du Costa Rica.
Nous nous sommes restaurés dans le parc Balvanero Vargas et laissé Liv se dégourdir les jambes sur l’air de loisirs avec les autres enfants.
1h plus tard nous voilà à notre destination finale, Puerto Viejo de Talamanca. L’ambiance Afro-Caribéenne et Jamaïcaine est perceptible dés notre arrivée. Il règne sur cette localité une atmosphère allègre et décontractée.
Nous résidions sur Playa Negra, à proximité de la magnifique plage au sable noir et fin, si étendue que nous avions le sentiment d’être sur une plage privée, un vrai paradis.
Que faire autour de Puerto Viejo ;
– Visiter le Parc national Cahuita.
– Découvrir les nombreuses plages à proximité, Playa Cocles (idéale pour le surf), Playa Negra, Playa Uva ou encore Playa Chiquita.
– Louer un vélo et imprégnez vous de la nature .et de la richesse de sa flore tropicale.
– Se perdre dans les rues animées de Puerto Viejo ou il y règne une ambiance festive.
L’envie de découverte et de sensation de dépaysement nous a poussé jusqu’à Manzanillo, petit village typique, très sauvage non loin de la frontière avec le Panama. Loin de toute agitation, cette localité bordée par une merveilleuse plage de sable blanc, offre quelques services pour les touristes et locaux, deux ou trois restaurants et une supérette. Après avoir dégusté un délicieux repas caraibéen au restaurant ‘4th generation’, nous avons longuement profité d’un moment de détente sur la plage, sous les palmiers.
Passer quelques heures à Manzanillo a été pour nous une belle note de fin de séjour marquant l’aboutissement de ce merveilleux voyage au Costa Rica avant notre retour à San José pour prendre notre vol le lendemain à destination de la maison.
La découverte du Costa Rica, la douceur de vivre de sa population. La nature omniprésente et le dépaysement ont transformé ce voyage en coup de cœur pour moi. J’ajouterai aussi les mille et un sourires que notre petite a reçu tout au long de notre parcours.
J’ai également apprécie la convivialité et le coté chaleureux de la population au travers des nombreuses notes d’attentions et de bienveillances portées aux enfants.
Pura Vida !
Notre itinéraire durant ses 15 jours de voyage :
San josé ; 2 jours.
La fortuna ; 3 jours.
Potrero Côte Pacifique ; 3 jours.
Saraquipi ; 1 nuit
Puerto Viejo Côte Caraïbe ; 5 jours. ́ ́