Découverte de Samoëns en Été : Nature, Aventures et sérénité au Cœur des Alpes.

3 jours à Samoëns en été.

Une escapade de 3 jours à Samoëns en été !


Samoëns est un charmant village de Haute-Savoie. Cette station familiale offre de multiples activités été comme hiver !
Voici nos activités sur 3 jours avec une petite fille de 2 ans :

Découverte du jardin botanique alpin La Jaÿsinia.


Ce magnifique lieu verdoyant est agrémenté d’une riche collection de plantes diverses et variées, d’arbustes et d’arbres offrants un panel de couleurs, de formes et de senteurs invitant à un dépaysement assuré.

Les végétaux sont soigneusement étiquetés, ce qui éveille la curiosité et rend la promenade intéressante et éducative. Plusieurs petites cascades et de magnifiques point de vue sur le village et sur les montagnes avoisinantes.
L’entrée du jardin botanique se trouve dans le centre du village et l’accès est facile en poussette.
Cependant ça grimpe fort !
Une belle balade à faire en famille !


Balade sur la base de loisirs des lacs au dames, lieu idéal pour les enfants ! Le site s’étale sur plusieurs parcs arborés entourant de leur verdure deux petits lacs dont une partie est pour la baignade surveillée. Les sentiers de promenade sont accessibles et donnent accès à des aires de jeux aménagées ainsi qu’à des tables de pique-nique.

Des bars et des snack, viennent compléter l’offre pour la restauration.
Le tour des lacs se fait en une vingtaine de minutes à pieds.
L’endroit est très agréable pour se détendre avec les enfants.


Monter au Col de Joux plane pour découvrir un charmant lac perché à 1700m d’altitude avec une vue imprenable sur la vallée et même voir un bout du mont blanc si le ciel est dégagé.


Le lac est aussi un point de départ de nombreux chemins de randonnée.
L’atmosphère y est calme et relaxante au son des cloches des vaches qui rendent l’endroit très bucolique.


Non loin du village de Samoëns ce trouve Sixt Fer A Cheval, lieu incontournable pour ses cascades et ses chemins de randonnées. Comptez environ une dizaine de minutes pour vous y rendre.


Tôt le matin nous sommes aller voir la cascade du rouget.

Celle ci est une incroyable bouffée de fraîcheur.
Le parking se trouve au pied de la cascade (places limitées). Sur place vous y trouverez un restaurant et des table de pique nique.
Le site est vraiment très beau, il faut toutefois faire attention à ne pas trop s’approcher de la cascade car son courant est très fort et les rochers sont glissants.


Pour terminer notre séjour, nous avons décidé de conclure avec une randonnée !
Direction Le cirque du fer a cheval.


Le premier parking est gratuit, situé a 30 minutes de marche des départs de randonnées. Le deuxième parking coûte 7 euros, directement sur place avec toilettes.
Plusieurs randonnées s’offre à vous, porte bébé sur le dos nous avons opté pour « le bout du monde ».


La randonnée fait 9.34 km, compter environs 3h30 aller/retour. Le parcours est assez facile sauf pour les 500 derniers mètres où ça grimpe fort (chaussures de randonnée fortement conseillées) !
Le site est spectaculaire. Plongé dans cette nature préservée et entouré de ces magnifiques montagnes, on ce sent tous petit est heureux de profiter de cet instant privilégié. Arrivé au « bout du monde » la pause
banane est bien méritée avec en bonus une vue à couper le souffle, au milieu des moutons. Petit conseil, pensez à emporter de l’eau et de quoi vous restaurer ainsi que chapeaux et crème solaire.


Ce petit séjour à la montagne a été un merveilleux moment de dépaysement tout en profitant d’un bon bol d’air frais pour ce ressourcer ce qui fait du bien aux petits comme aux grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *